La cox de Fabrice

On dirait pas une carte postale ?Tout commence début décembre 1995 par une mauvaise nouvelle. A cette époque, je possédais une 1303 de 1974 avec laquelle je roulais déjà depuis 2 ans. La trouvant un peu fatiguée, je décide de refaire toute la peinture, et la porte chez un ami carrossier pour qu'il me fasse un devis. Deux jours après j'y retourne, et là grosse déception : il m'annonce que vu la gravité générale des dégâts, il me coûterait plus cher de la faire refaire que d'en acheter une autre (je savais qu'elle était malade mais pas à ce point ! ! ! ).

Je me décide donc d'en chercher une vieille, je feuillette le VW Mag, puis quelques temps après je me décide à chercher une découvrable (donc d'avant 1964), ce n'est pas le modèle le plus facile à dénicher. Je galère pendant plus de 6 mois avant d'en trouver une à vendre vers Auxerre.

Le lundi suivant, je monte la voir avec mon père, un bleu de travail et un tournevis pour passer sous la voiture et vérifier tous les endroits que la rouille aime bien (je ne voulais pas me faire avoir 2 fois !). Et là, je constate avec surprise qu'il n'y a pas un point de rouille, en fait ça faisait 20 ans qu'elle était entreposée dans un hangar à l'abri des intempéries.

Arrivée de la cox à Valence le 28 mai 1996Moteur d'origineJe l'achète donc 15 000 francs (transport compris) et elle est rapatriée sur Valence le 28 mai 1996.

A partir de là, commence un an de restauration.La cox est entièrement démontée. Toutes les parties du châssis sont traitées contre la corrosion avant d'être repeintes. Lors du passage en carrosserie,Démontage des ailes, pare-chocs, et roues arrières j'en profite pour faire boucher les trous du pot d'échappement dans la jupe, supprimer la poignée de maintien côté passager ainsi que les clignotants. Les fonds des compteurs sont repeints en blanc et personnalisés, et tous les joints sont remplacés par des neufs, contrairement aux différents chromes qui eux sont tous d'origine. 

Voilà enfin le moment de tout remonter, le train AV reçoit un kit sway-a-way ainsi que des rotules neuves, la boîte d'origine est remplacée par une longue (8 x 31), le train arrière est décranté d'un cran, 4 amortisseurs KYB mi-gaz / mi-huile, court à l'avant et hauteur d'origine à l'arrière.

A l'intérieur, les moquettes proviennent d'un revendeur anglais, la sellerie est recouverte de housses TMI, les panneaux de porte sont eux aussi de marque T.M.I, la plage arrière quant à elle est faite maison.
1er jour avec ses jantes empi 5 branches poliesAccessoires : jantes empi 5 branches chaussées en 165 à l'avant et 185 à l'arrière, robri d'ailes arrières, vitres arrières pop out.

Le moteur, quant à lui est un 1600 détaillé équipé d'un arbre à came engle 110, d'un volant moteur allégé, un allumage 009, un carbu de 36 double corps, un pot tuck away, une pompe à huile gros débit, et une pompe à essence électrique.

Mais il faut savoir que ce n'est pas une cox qui sort seulement pour les concentrations, mais bien un daily driver. Je m'en sers toute la semaine, et quand je pars en vacances, c'est avec elle, et elle ne m'a encore jamais fait faux bon.

 

 La resto en quelques photos

 On commence biensûr par un gros démontage:

 Moteur et boite d'origine.L'intèrieur.Le cofre avant.Vue de dessous aprés démontage moteur et boite.Marchepieds avant et aprés ponçage et traitement au minium gris.

Décapage, nettoyage, et mise en peinture des dessous:

Décapage et nétoyage du dessous.Mise en peinture de la partie arriére.Mise en peinture de la boite.Remise en place de la boite.Décapage du train avant au karscher haute température



Préparation avant la mise en peinture:

Mastique et apprêt sur la carrosserie.Vue arrière des apprêts.Les trous de pots d'orrigine sont supprimés.Vue intérieur.La poignée de maintien passager est supprimé



Mise en apprêt et en peinture des éléments:

Aile et capot en apprêt.aile et capot une fois peint.Capot en apprêt.Capot peint



Mise en peinture de la carrosserie:

Mise en peinture de la caisse.Les flan blanc serons peint apprés.Début du remontage.Vue de coté avec les flans peint.Remontage des accessoires, phares, baguettes, etc......Elle commence tout doucement à prendre tournure.Vue du tableau de bord.Vue du tableau de bords un peu plus complet



Mise en peinture du moteur et des accessoires:

Dégraissage du bloc moteur.Mise en peinture du bloque moteur.Mise en peinture du bloc moteur.Les armatures de siége sont décapeés et ponçés.Mise en peinture des armature de siéges.Mise en peinture de diverse piéces comme l'alternateur, le casque.Ca y est, tout est peint



Ca y est, elle est enfin finie:

.......
Gros plan sur le pare-chocs U.S.Vitre pop-out.Housse de siége et panneaux de portes de chez T.M.I.Vue du tableau de bord.Moteur 1600 préparé

Palmares:

-Top 15 à Annecy
-Top 10 à Hyères les palmiers
-Top 10 aux Condamines
-Top 10 à Méaudre
-Top 10 à Mallemort
-Top 10 à Roche la Molière
-Top 10 à Allevard
-Top 10 à Bollène
-Coup de coeur du jury à Menton

 

 

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